top of page
Randonnées à Hawaï

Green Sand Beach - Big Island

Green Sand Beach est un endroit très particulier. Bon, si vous connaissez un minimum la langue anglaise, vous aurez peut être deviné que c'est une plage qui a la particularité d'avoir un sable vert. Alors, ne vous imaginez pas un sable vert comme la tête de mon mari dans toute sa splendeur, mais plutôt un vert kaki très proche de la couleur sable.

Les Particularités

Comme je l'ai dit le sable est vert et il y a de super vagues pour vous entrainer au surf. Il y a aussi une vue imprenable et en bonus : on peut parfois voir des tortues de mer dans les vagues.

Comment y aller ?

Pour arriver à cette incroyable plage bordée de grandes et lourdes vagues, on ne peut pas faire la route en voiture (à moins d'avoir un véritable 4X4 qui ne craint absolument rien). Il faut alors se garer au loin, puis marcher entre 2h et 2h30 allé/retour. Disons 2h de marche soutenue ou 2h30 pour les plus admiratifs. Pour trouver l'endroit : cherchez Mahana Bay au Sud de l'île "Big Island" à Hawaï, aux États Unis.

Quel est le niveau de rando ?

C'est plutôt facile dans le sens où c'est quasiment toujours du plat à part à la fin, il y a une descente très raide vers la plage. Après, il faut compter deux bonnes heures allé retour sous un soleil de plomb et un vent fatiguant.

Attention !

Il faut faire attention au courant qui est particulièrement fort. Beaucoup de gens ont été entrainés vers le lointain parce qu'ils avaient trainé un peu trop loin du rivage. --> Mon conseil serait de nager en groupe tel un banc de sardine, et de rester proche de la plage, plus particulièrement vers la gauche lorsque l'on regarde l'océan.
 

Et vous, comment vous l'avez trouvé ?

J'ai vraiment adoré cette plage. Nous avons un peu flippé au moment où il fallait descendre quasiment en pic pour aller à la plage parce que c'était très très pentu et que le vent était très fort. Quand nous nous sommes installés, les vagues étaient super hautes et le courant très fort. La caméra était obligatoire dans l'eau bien sûr pour garder un petit souvenir sympatoche ! Je crois que je retiens surtout que l'endroit était magique (vous savez de ces endroits qui paraissent limite faux), et que le vent nous a fait tellement oublié le soleil que nous  avons tous attrapé un coup de soleil même si nous avions mis de la crème solaire.

Pourquoi le sable est il vert ?

Parce qu'il y a une roche volcanique, l'olivine, présente dans la mer devant cette plage. Cette roche qui a d'ailleurs une couleur olive, va être victime de l’érosion de l'eau de mer ce qui l'amène à cette plage par les vagues. Il n'y a que 5 plages de sable vert dans le monde ! Info sympa à ressortir à un diner entre amis :)

Petites Anecdotes...

Parfois il y a quelques 4x4 qui passent et qui peuvent vous prendre pour 15$ à 20$ l'allé, dans le coffre du pic up pour ceux qui seraient un peu fatigués à la fin de la journée. Et le meilleur spot photo ? me direz vous. Le meilleure photo se trouve dans un bon panorama avant la descente vers la plage.

Petits conseils pratiques :

- Le vent est très souvent présent dans cette partie de l'île, alors si le vent est levé il faut ABSOLUMENT avoir des lunettes ou autre pour cacher les yeux, et je recommanderais bien des gouttes pour les yeux... ça pourrait faire très plaisir à vos pupilles.

- Et comme le vent vole la vedette au soleil, la crème solaire est de rigueur : nous oublions ce dernier un peu trop facilement. Je pense que c'est l'endroit où j'ai cramé le plus alors que j'avais mis de la crème solaire.

- C'est un chemin de rochers, de sable et de graviers que vous allez emprunter, alors mieux vaut avoir de bonnes chaussures pour marcher.

 

bottom of page